Après avoir démarché par courrier et par téléphone, le meilleur moment arrive. Je vais à la rencontre des clients (quand ils le veulent). Je vais pouvoir communiquer avec eux, les regarder droit dans les yeux et pouvoir leur « vendre » mes services. Moi qui ai toujours été très stressée lors de mes examens ou entretiens d’embauche, aujourd’hui, je suis plutôt à l’aise avec l’idée de rencontrer mes futurs clients. C’est MON entreprise que je porte et que je présente, c’est MA vie professionnelle que j’organise.

Cependant, il y a quelques pièges à éviter et quelques règles à respecter pour réussir un premier entretien.

En amont, il est important de bien préparer son argumentaire, de connaître parfaitement son mode de fonctionnement et de pouvoir l’exposer au client en restant cohérent et spontané. Il faut être concis pour ne pas embrouiller son interlocuteur. Et surtout ne pas critiquer son ancien employeur même si c’est parfois (très) tentant !

Le jour même, sa tenue vestimentaire doit être appropriée. Il s’agit de donner une image rassurante. Une tenue trop mode, trop excentrique ou trop colorée vous fera perdre toute crédibilité auprès du client. Il sera accaparé par la forme plutôt que par le fond.  Bien sûr, le noir, le blanc sont des couleurs à porter sans risques mais le bleu (couleur de la communication) rassure et change un peu. Le plus important est d’être à l’aise, pas la peine de mettre des talons de 12 cm ou une veste trop ajustée !

Rien ne sert de courir…. Il faut partir à l’heure et connaître son chemin ! Ce serait dommage de faire mauvaise impression avant même d’avoir rencontré le futur client. A noter : se faire offrir un GPS !

Enfin, il faut être vigilant sur sa communication, qu’elle soit verbale ou non. Les tics de langage nuisent au discours. Les heu, hein, quoi, voilà qui ponctuent vos phrases peuvent irriter l’interlocuteur ou le détourner du message. La communication non verbale est tout aussi importante. Ainsi les bras ou les jambes croisées ferment la conversation, le dos vouté témoigne d’un manque de confiance en soi. Le regard doit être soutenu et affirmé pour montrer au client que vous n’êtes pas là pour rien. Attention cependant à ne pas le fixer, ce qui, pourrait avoir l’effet inverse en le mettant mal-à-l’aise.

Bien sûr la recette n’est pas infaillible, un entretien, comme n’importe quelle autre relation, repose sur une alchimie, un environnement extérieur et une qualité de service.

Le jeu ne fait que commencer….

trop haut, trop voyant, trop classe...!

trop haut, trop voyant, trop classe…!

trop décontracté…!