Je savais que je devrais y passer ! Ce n’est pas l’exercice qui me plaît le plus. Aller au-devant des clients, les rappeler suite au mailing papier envoyé il y a quelques jours.

La plupart de ces clients sont des artisans ou des entreprises. Il faut que je les contacte sans les déranger. Le matin, sur les chantiers ? Entre midi et deux pendant leur pause ? Le soir en rentrant du travail ? Je ne sais pas trop, je fais surtout en fonction de mon temps à moi.

Ce que je redoute le plus, c’est d’essuyer beaucoup d’échecs, je sais que c’est le jeu et que toutes les personnes que je vais contacter ne vont pas m’engager. De plus, je ne pourrais pas travailler pour tous. Je n’en suis pas tout à fait à refuser des clients là, mais bon, c’est à envisager!
La relance téléphonique après mailing est très efficace, d’après les professionnels du marketing. Les clients potentiels sont en contact direct avec la personne et peuvent d’une façon plus concrète concevoir cette entreprise. Il faut faire la différence avec les dizaines d’appels que reçoivent les personnes, professionnels comme particuliers.
Maintenant, il s’agit de peaufiner un peu le contenu de mon appel. C’est le premier contact direct que j’aurai avec eux. Je vais être concise pour ne pas leur prendre trop de temps. Savoir s’ils ont reçu mon courrier, s’ils ont des questions et surtout s’ils sont intéressés pour faire appel à moi. Le but est quand même de convaincre les indécis que le service proposé est fait pour eux.
Après quelques appels passés, je peux dire que la tâche n’est pas facile et que tout ceci n’est pas gagné d’avance. Beaucoup de professionnels ont déjà mis en place une organisation, leur femme ou leur compagne s’occupent de leurs papiers, certains ont une secrétaire et d’autres se débrouillent seuls tant bien que mal. Je ne peux pas dire qu’ils rejettent totalement l’idée mais puisque ça marchait comme ça jusque-là, pourquoi faire appel à quelqu’un ?
C’est une étape indispensable, pas des plus faciles, pas des plus agréables mais ça a le mérite de me plonger directement au contact du client, de me battre pour ma propre entreprise et de me préparer aux différentes réactions des personnes.
Si, comme moi, vous n’êtes pas des plus à l’aise pour vous vendre, prenez une grande respiration et lancez-vous, de toute façon, vous n’avez pas le choix !