Et oui, les auto-entrepreneurs sont morts, il faut dire depuis le premier janvier micro entrepreneurs. Dans le fond ça ne change pas grand-chose, j’ai même entendu dire au CFE que ce changement était en grande partie dû à la mauvaise image qu’avaient les auto-entrepreneurs jusque-là. Encore ce matin une personne m’a dit « vous vous installez en auto-entrepreneur, c’est vraiment sérieux avec tout ce qu’on entend ? ». En effet, du fait de sa grande facilité de création, l’auto-entreprise serait un panier rempli de personnes ne voulant pas se prendre la tête et surtout limitant les risques en cas d’échec. Il me semble qu’on ne peut pas généraliser. Les secrétaires indépendantes trouvent tout à fait leur compte dans ce statut certes limité dans leur chiffre d’affaires mais tout à fait raisonnable pour de la prestation de services.
Quoi qu’il en soit, il faut, avant de se décider, prendre en compte les différents statuts qui existent. Selon sa situation avant l’installation, son ambition de faire grandir son entreprise, le marché local et ses moyens.
Depuis le 1er janvier 2016, les auto-entrepreneurs seront donc appelés micro-entrepreneurs, quant aux entrepreneurs individuels autres qu’auto-entrepreneurs (sous le régime de la micro entreprise) ils seront soumis aux règles du régime micro-social eux aussi.

C’est-à-dire que leur chiffre d’affaires ne devra pas dépasser :
82200€ pour les entreprises d’achat-revente de marchandises, d’objets, d’aliments à consommer sur place ou à emporter, ou de fournitures de logement.
32900€ pour les autres prestations de services.
Je parlerai des cotisations sociales et de impôts dans un prochain article.