Par principe et par définition, un client peut se séparer de sa secrétaire indépendante à n’importe quel moment et sans raison (à condition quand même de respecter le contrat !!!).
Mais le but du jeu, c’est quand même de pérenniser une collaboration et de la mener le plus loin possible. Sans vouloir me vanter, j’ai pas mal réussi jusque-là à garder mes clients que je sentais prêts. Bien sûr il y a des clients qui n’ont besoin que d’un service ponctuel et qui ne vont pas me rappeler chaque semaine juste pour mes yeux noisette ! Mais même si c’est pour une mission courte et ponctuelle….
Le client a besoin de sentir que sa démarche de faire appel à moi n’est pas inutile, je dois lui montrer que je vais vraiment apporter une solution à son problème et qu’il ne dépensera pas d’argent pour rien.
Je vais m’adapter à chacun, à sa façon de penser de fonctionner et de réfléchir. Je ne suis pas là pour imposer une méthode, mais pour soulager et aider au mieux dans la limite de mes compétences. Bien sûr, si le client me le demande, je pourrai mettre mon grain de sel!!! J’adore ça!
Pour garder le contact et pour ne pas sortir de la tête du client ponctuel (et des autres aussi), je vais le faire participer à la vie de mon entreprise en l’invitant à me suivre sur mes réseaux sociaux. Petites nouvelles, vœux et partages de publications. Ainsi, j’aurai moi-même de ses nouvelles et je pourrai le contacter rapidement.
J’essaie d’être avec mes clients comme je suis dans la vie. De cette manière, il est bien plus facile de créer une relation de proximité et de confiance. Bien entendu, cela se fait sans que je ne le calcule, sinon c’est faussé.
Je ne l’ai pas abordé, mais la qualité du travail compte évidemment beaucoup. J’avoue que je suis loin d’être la secrétaire parfaite sachant tout sur tout mais aujourd’hui, avec internet, il est facile de se spécialiser ou de se documenter sur tel ou tel sujet. Je ne prétends pas savoir, mais je dis honnêtement au client que je vais me renseigner et quand je reviens vers lui, j’ai des réponses à lui donner.
Aujourd’hui, je fais le nécessaire pour garder mes clients parce que j’arrive à travailler plus que je ne l’avais espéré et à gagner ma vie avec un travail que j’aime. Le mieux quand même, c’est de ne pas mettre toutes les pommes dans le même panier pour ne pas, du jour au lendemain, se retrouver sans boulot. Le but de ce statut n’étant pas non plus d’être quasi -salariée d’une seule entreprise.
La prospection, encore et toujours et bien sûr, le réseau…