Souvent les clients qui font appel à une secrétaire indépendante sont à court de solution et fondent beaucoup d’espoir dans cette démarche. Lorsque j’arrive chez la personne, je ressens vraiment ce poids sur mes frêles épaules. Je sens qu’il va falloir que je sois efficace et très vite pour pouvoir gagner la confiance de mon nouveau client. Comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article, il y a autant de problèmes que de clients et chaque demande est particulière. La façon d’aborder le travail nécessite souvent de s’informer pour ne pas perdre de temps ou encore ne pas commettre d’impair.

Certes, je suis une professionnelle, mais je ne peux pas dire que je sais tout sur tout, loin de là ! il faudrait être à la fois, avocate, conseillère CAF, SECU, POLE EMPLOI, comptable, assistante sociale !!! Je ne suis qu’une secrétaire et j’ai ma façon de voir les choses, de les ressentir et de les attaquer. Je fais preuve d’une grande empathie et je traite le cas du client comme si c’était le mien. Mais il m’arrive aussi de me tromper, de prendre le mauvais chemin et là, c’est ma crédibilité qui en prend un coup !

Par moment, même si je ne vole l’identité de personne, que je ne fais pas de faux chèques, que je ne pilote pas d’avion, j’ai l’impression d’être un peu une usurpatrice. Je me dis « mais qu’est-ce que je fais là ? Est-ce que je vais y arriver au final ? ». La charge est peut-être un peu trop lourde quelquefois, mais quand je viens au bout du travail, que les résultats commencent à arriver : qu’est-ce que c’est bon !!! (Pour le peu que j’en sais !). Heureusement que mon entourage est là pour me confirmer que je suis bien à ma place et que je fais le job consciencieusement.

Je sais que ce sont le temps et l’expérience de CE travail qui vont faire que les problématiques n’en seront plus et que je me sentirai plus à l’aise avec le fait d’intervenir légitimement. Que je serai plus efficace, plus rapidement. Alors, je pourrai dire que je suis conseillère en tous genres, avocate, médiatrice, comptable, peintre, cuisinière, plombier (faut pas exagérer !) … et secrétaire !!!