C’est l’heure des vacances pour tout le monde. « Et toi, tu pars où ? bientôt les vacances ? vous avez réservé quelque chose ? »
En tant qu’entrepreneuse toute fraîche, je me suis posée la question de savoir s’il était judicieux de m’absenter 1, 2, voir 3 semaines entre juillet et août ! et la réponse est venue assez naturellement : OUI !
Tout d’abord parce que je ne sais pas trop ce que l’avenir me réserve. Avec un peu de chance et de persévérance, j’aurai beaucoup plus de clients l’année prochaine, donc plus de demandes, de remplacements et peut-être pas la possibilité de prendre autant de temps avec ma famille comme je peux le faire aujourd’hui.
Ensuite parce que le but de cette démarche (ma quête d’indépendance), était de m’éloigner de ce que j’avais connu en entreprise : poser les congés en février, attendre que le patron veuille bien se décider, que ça colle avec les congés de la nounou et ceux des collègues…
Et bien sûr, si je dois me couper de ma famille même le temps d’un été, à quoi bon toute cette énergie dépensée à essayer de tout concilier en permanence ?
J’y ai bien réfléchi et je sais que les clients potentiels n’ont pas trop la tête à embaucher en juillet ou en août. Je serai certainement plus efficace si je suis bronzée (ça c’est une blague !), mais je serai certainement plus efficace et motivée si je suis reposée, dépaysée pendant quelques temps et ressourcée.
Je n’ai pas eu à refuser de contrats pendant ce temps-là. Encore une fois, le travail qui est en cours n’est jamais très loin. Je ne coupe pas tous les liens avec mes clients. Je suis juste un peu moins réactive ou rapide pour effectuer un travail. Pour le moment, mes clients ont très bien compris et accepté mon absence.
Il ne me reste plus qu’à enregistrer mon annonce d’accueil spécial été !
Maintenant, je range ma montre, je sors mon maillot, je mets ma paille dans ma sangria et je vous souhaite de bonnes vacances !