Avant les vacances, la maîtresse de ma fille lui a demandé si j’avais repris le travail. Ma fille lui a répondu « elle fait la secrétaire » !
Alors comment prendre cette jolie réponse et l’interpréter ? plutôt : « elle joue à la secrétaire » ? ou alors : « elle fait de son mieux pour concilier son rôle de maman et de chef d’entreprise même si c’est un sac de nœuds » ?!
Dans sa tête sûrement la première version, dans la mienne la deuxième bien sûr !
Jusque-là mes articles étaient plutôt basés sur de la théorie et un certain idéal de travail. Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises. J’ai commencé à travailler « pour de vrai » ces dernières semaines, des clients et des travaux bien différents, des attentes et des délais aux antipodes. Il faut apprendre à gérer et à s’organiser pour que tous soient satisfaits et prêts à retravailler avec moi au plus vite ! Le but étant de donner son maximum à chacun pour qu’il ait l’impression d’être « unique » et qu’il parle de moi autour de lui.
Ce que j’avais oublié de prendre en compte avant de travailler, c’était les imprévus, les retouches, les changements d’avis (pas exprimés de cette façon par le client bien sûr !). Ce qui fait que pour une heure vendue, il y en a 2 ou 3 de travail effectif.
L’avantage dans ma situation c’est que comme je ne suis pas (encore !) surchargée de travail, je peux me permettre de revenir voir le client, de me plier à ses nouvelles exigences et encore une fois à faire en sorte qu’il soit le plus satisfait possible.
L’autre paramètre un peu négligé au départ était la particularité des demandes, même si je connais mes compétences et même si je sais ce que je sais. La palette de services est tellement large qu’elle peut faire peur. Elle va d’un simple courrier à du travail de programmeur ou développeur VBA ! Et c’est là qu’il faut que j’apprenne à voir ce qui est vraiment dans mes cordes et ce qui dépasse les compétences d’une secrétaire indépendante.
Je découvre les faces cachées de ce métier et c’est très excitant. Je savais avant de commencer que ça me plairait, mais je n’imaginais pas à quel point je m’enrichirais d’une expérience unique.
A suivre…