Je pense à ma grand-mère en cette journée du mardi. Forte, optimiste, gérant tout en donnant l’impression que c’était facile.
Il y a des jours comme ça, que l’on préfèrerait effacer tellement ça parait irréel ! Même le soleil qui semblait fort ce matin s’est fait avoir par ces foutus nuages !
Et ce mail, m’annonçant que mon premier espoir de contrat tombait à l’eau. Heureusement ma séance de piscine qui avait précédé sa lecture a fait que j’ai assez bien pris la nouvelle (merci les endorphines !).
C’est alors que je me suis demandée comment tourner ce petit échec à mon avantage ?
Ne pouvant pas éternellement puiser dans mes propres ressources, il faut que je trouve un moyen de recycler ces moments creux.
D’abord, il faut se dire que l’échec fait partie intégrante de la vie : dans les études, dans la vie sentimentale, dans le travail… Il est toujours là, collé à sa meilleure amie, la réussite. Ne pas l’ignorer c’est grandir et avancer. Se poser les bonnes questions et analyser les pourquoi de cette non-réussite, voilà une façon d’être plus fort et plus motivé. Si les échecs rendent persévérants et gonflent la confiance en soi, ok je prends !
Maintenant, pour mon cas personnel, il n’est question que d’un seul client, qui préfère embaucher un temps partiel plutôt qu’une secrétaire indépendante. Je pense, du coup, qu’il ne s’agit ni de moi, ni de mes compétences mais plutôt d’une nouvelle manière de « consommer ». Il faut que j’arrive à rassurer les clients quant aux contrats et aux prestations proposés. Il faut aussi que j’arrive à faire évoluer les mentalités, ce qui n’est finalement pas une mince affaire.
Je continue donc, avec une nouvelle approche à peaufiner. Plus motivée que jamais, je sais que je vais arriver à convaincre tout en douceur et en efficacité.