C’est l’heure de la première remise en question. Pourquoi je n’arrive pas à démarrer sérieusement mon travail ? Est-ce un problème de méthode ou de personne ?
Peut-être les deux en fait !
Il m’a été conseillé d’aller au-devant des clients, d’aller frapper à la porte des entreprises et de me présenter, d’expliquer mon travail et de « m’imposer ».
Je ne peux pas. Pourquoi ? sûrement un problème de confiance en moi.
Dans les définitions du net de la confiance en soi, j’ai pu lire que « croire en soi, c’est croire qu’on peut changer son futur, croire qu’on maîtrise son destin, c’est faire ses propres choix ». J’en conclus que j’ai confiance en moi, sinon, je ne serais pas allée aussi loin dans la démarche de création d’entreprise ! Mais croire en soi, c’est aussi « trouver le courage de s’affirmer et tracer sa route ». S’affirmer ? Prendre de la place ? Jouer des coudes ? Ruser pour y arriver ? alors là je dis non, je n’y arriverai pas. Je me connais, je connais aussi mes forces et mes faiblesses, mes qualités et mes défauts mais je ne serai jamais à l’aise en imposant mes choix, ma vision des choses ou mon activité à qui que ce soit.
Je suis maintenant à la moitié de mes relances clients et le succès n’est pas encore au rendez-vous, je sais qu’il va falloir du temps, de l’endurance et de l’assurance. Je ne dois surtout pas me décourager et transmettre aux potentiels clients mon énergie.
Je vais donc travailler sur ma posture, mon regard, mon sourire (qui s’entend même au téléphone !) et surtout sur ma communication (encore !), cette fois plus sur la forme que sur le fond. Le but ? Ma (petite) confiance en moi doit être communicative afin que les clients aient eux aussi confiance en moi. Il faut arriver à les convaincre que le service que je propose peut améliorer leur quotidien et que je suis capable de les aider et de le faire bien !
Je vois tout ceci comme un cercle vertueux : je vais me rebooster, les convaincre de me faire confiance et tout faire pour les satisfaire. Après ça, leur satisfaction viendra me redonner de la confiance que je transformerai en énergie positive…
Voilà peut-être le secret, il faut que je crois en moi pour que mes futurs clients, eux aussi, aient confiance.