Le net regorge de sites et d’articles donnant des solutions pour trouver de nouveaux clients. Il faut faire du phoning, des mailings, du porte à porte…Tout ça semble très facile derrière son écran. La réalité est toute autre. Dans un premier temps il faut être sûr de sa cible. A qui s’adresse-t-on ? Qui va vraiment avoir besoin de nos services ? Par quels moyens les atteindre et les toucher ?

Voilà, une fois que le questionnement est fait, il faut choisir l’image que l’on veut donner au client. Est-ce que l’on utilise tous les moyens et on ratisse large en se disant qu’on fera le tri plus tard ? Ou bien on décide d’une communication très ciblée, une image rare mais efficace ? Il est important de se faire connaître, d’expliquer son activité. Même si le télésecrétariat existe depuis quelques années, les prospects ne sont pas forcément au courant du fonctionnement et des avantages qu’ils peuvent en retirer. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu voir lors de mon étude de marché. Les professionnels n’étaient pas informés sur ce métier.

Aujourd’hui, j’en suis là, j’ai choisi ma stratégie, mon image, tout est prêt pour travailler, il ne me manque plus que des clients. Je dois aller les chercher, les faire adhérer à ma démarche. Je ne souhaite pas les brusquer ni les agresser. J’ai donc fait le choix du mailing papier. Je m’adresse en priorité à des professionnels, je sais qu’ils sont sollicités en permanence par téléphone alors qu’ils sont en plein travail. Je dois les intéresser quand ils le décident. Un courrier me semble tout à fait approprié. Je dois donc constituer une base de données clients sans oublier les professionnels à qui je ne m’adresse pas particulièrement mais qui, eux, sont en contact avec ma cible (ce sont les assureurs, banquiers, experts comptable…).

Il ne faut pas négliger le bouche à oreille, qui est, d’après les retours des secrétaires expérimentées, le plus efficace des moyens pour gagner des clients. Je fais donc fonctionner mon réseau personnel, il faut diffuser, diffuser, diffuser. Tous les réseaux sociaux sont bons pour se faire connaître. Bien sûr les réseaux des professionnels sont eux à créer. Ils s’étofferont avec le temps et les différentes relations professionnelles.
Mon site internet est ma vitrine, il a été travaillé pour me ressembler et pour donner toutes les informations nécessaires à un éventuel client. Il est aussi, via le formulaire de contact, une chance de plus d’être approché.

Localement, je peux aussi contacter la gazette locale pour faire paraître un article, je sais qu’elle est lue et qu’on la trouve dans des salles d’attente des médecins et de certaines entreprises. Je peux aller me présenter dans les foires économiques et les salons ou bien dans les rencontres de professionnels.

En bref, il ne manque pas de moyens pour aller à la rencontre des clients. Il faut surtout que la méthode choisie soit complètement assumée et colle au caractère de chacun(e). La démarche devra être renouvelée périodiquement afin de garder une réserve de clients et donc de travail régulièrement.

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