Comme je le disais dans mon dernier article, ça fait un an que je peaufine mon projet, j’avais essayé de tout anticiper afin d’éviter les mauvaises surprises, de ne pas perdre de temps et de pouvoir commencer mon activité sereinement. C’était sans compter sur le passage (presque obligatoire) par PÔLE EMPLOI. Il est vrai que dans mon expérience professionnelle je n’ai pas eu souvent à faire à cet organisme. J’avais décidé de passer par là pour pouvoir bénéficier de la réduction de charges pendant 3 ans à la création d’une entreprise (ACCRE) ainsi que du versement des 45% de mes droits en deux versements après installation (ARCE). Mes « ennuis » (relatifs) ont commencés le jour de mon inscription où il m’a été dit que j’avais obligation de faire un stage à la chambre des métiers, alors que je me dirigeais déjà vers une installation en libéral ! Je décide de mobiliser mon CPF (Compte Professionnel de Formation) chargé au max puisque jamais touché jusque-là.

Bon, ok, je fais les démarches, c’est mon boulot, je vais y arriver ! Je m’inscris, la chambre des métiers m’envoie un document qu’il faut amener à pôle emploi afin qu’ils pré-remplissent un formulaire, il faut ensuite le retourner à la chambre des métiers qui valide l’inscription, me le renvoie et là, je dois le déposer à pôle emploi. Super, sauf qu’au moment de le déposer pour le valider, le prix ne correspondait plus, de quoi s’arracher les cheveux non ? Et encore c’est mon boulot !
J’ai fini par faire ce stage qui a été super intéressant et instructif. Ça aurait été dommage de passer à côté.
À force de persévérance et de temps je me suis sortie de cet imbroglio, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, de quoi se décourager, vraiment.
Je ne suis pas en train de dire qu’il y a réellement une faille dans le système mais les différents retours que j’ai pu avoir vont quand même dans le même sens.

le_bureau_de_marie_les_demarches

Bref le passage par PÔLE EMPLOI est quasiment obligatoire mais il faut bien garder en tête que ça ne sera pas une sinécure.
Bon courage à tous les porteurs et porteuses de projets.